Association Géorgienne des Professeurs de Français

JIPF 2021 - Géorgie - La Pandémie et les nouveaux défis de l'enseignement du français

Les 27 et 28 novembre a eu lieu la Conférence organisée par l’Institut français de Géorgie, l’Association géorgienne des professeurs de français et l’école publique N 23 Ilia Chavchavadze de Tbilissi. L’objectif était de réunir les professeurs de français du pays pour renforcer des échanges professionnels et la mise en valeur de l’enseignement du français pendant la pandémie COVID-19 aussi bien qu’après la crise.

Lors de l’ouverture de la manifestation Son Excellence, M. Diego Colas Ambassadeur de France en Géorgie, Mme la vice-ministre de l’éducation et des sciences de Géorgie, M. Pierre Clouet, Directeur de l’Institut Français de Géorgie ont apprécié les efforts et la créativité des professeurs de français.

La diffusion de l’allocution de Mme Cyntia Eid, Présidente de la FIPF a finalisé la cérémonie d’ouverture.

Ouverture de la conférence :

Magda Baramidzé – Directrice de l’école publique N23 Ilia Chavchavadze de Tbiliss

Ekaterine Dgebuadze – Vice-Ministre de l’Éducation et des Sciences de Géorgie

Diégo Colas - Ambassadeur de France en Géorgie,

Pierre Clouet – Directeur de l’Institut Français de Géorgie

Bérika Chukakidzé - Directeur du centre national de développement professionnel des professeurs

Denis FADDA –Professeur, Président international de La Renaissance Française

Mzagho Dokhtourichvili - Professeure émérite à l'Université d'État Ilia, Présidente de la Délégation de La Renaissance Française en Géorgie

Philippe Gérard - Directeur Général Adjoint, Conseil Général du Gers

Ekateriné Kvirikachvili – Chef du Centre de ressources humaines du vieux Tbilissi (Autorité territoriale du ministère de l'Éducation et des Sciences de Géorgie)

Eléné Kiladzé – Présidente de l’Association géorgienne des professeurs de français

Modératrice de la conférence - Maka Nadareishvili - Experte-Consultante pour le français au Centre national de développement professionnel des professeurs, enseignante de français à l’école publique 23.

La partie suivante de l’événement comprenait les présentations animées par des enseignants de français qui ont proposé à leurs collègues plusieurs pistes pour motiver les apprenants et rendre les cours en ligne encore plus ludiques et dynamiques. Le second jour les intervenants ont animé des séquences suivantes :

Groupe A : Exemple d’un cours de FLE en ligne (préparation des ressources selon la méthode de FLE “Amis et compagnie”) ; Création et l'utilisation de cryptogrammes (ressources numériques et matérielles) dans le processus d’apprentissage) ;

Groupe B : Enseignement du français au primaire (enseignement de la lecture – préparation des ressources à la lecture, groupe cible des ressources : élèves de 7 à 9 ans) ; Et quelques idées exploitables en cours de français à l’aide de learningapps et nuage des mots.

Groupe C : Jeux comme des outils pédagogiques dans l’enseignement (jeux adaptés à l’apprentissage en présentiel et en ligne) ; Utilisation des photos dans l'enseignement du français.

A la fin de la manifestation l’association a pris la décision de rendre les rencontres des enseignants périodiques afin d’élever l’efficacité d’enseignement et de rayonnement du français sur le terrain.